Examen annuel et hygiène de votre prothèse dentaire

Hygiène de votre prothèse dentaire - examen

L’hygiène de votre prothèse dentaire est directement liée à votre santé dentaire. De plus, l’examen de celle-ci permettra de déceler (s’il y en a) des changements dans sa stabilité ou dans son adaptation.

Par conséquent, le denturologiste pourra procéder aux corrections nécessaires afin de conserver l’adaptation de votre prothèse dentaire. La santé de votre bouche sera plus particulièrement visée.

Il est donc recommandé de visiter votre denturologiste au moins une (1) fois l’an pour l’examen et l’hygiène de votre prothèse dentaire.

L’examen de l’adaptation

Lors de cet examen annuel, le denturologiste fera la vérification de :

  • l’adaptation de votre prothèse dentaire en bouche.
  • l’occlusion (manière dont les dents se joignent ensemble lorsque la bouche est fermée)
  • l’usure des dents prothétiques ainsi que tous les autres paramètres permettant une bonne fonction.

Pour votre santé, voyez un denturologiste pour l’examen de votre dentier ou de tout autre appareil dentaire.

Hygiène de votre prothèse dentaire

Lors de cet examen, le denturologiste nettoiera votre prothèse dentaire. Cela va libérer des dépôts de tartre dentaire qui pourraient s’y être accumulé. Ensuite il polira votre prothèse afin de lui rendre son lustre initial.

Hygiène de votre prothèse dentaire

Accumulation de tartre sur une prothèse dentaire.

Les dépôts de tartre s’accumulent habituellement en premier lieu sur les molaires postérieures. Même si vous avez une bonne hygiène, ces dépôts s’accumulent et nécessiteront une intervention de votre denturologiste. Une visite annuelle permettra à votre denturologiste de faire disparaître ces dépôts et redonner le lustre initial à votre prothèse.

Faites sécher votre prothèse dentaire en la laissant plusieurs minutes à l’air libre sur votre comptoir. S’il y a de l’accumulation de dépôt, le tartre blanchira et apparaîtra à la surface de votre prothèse dentaire.

Ne gratter pas les dépôts de tartre avec une aiguille, un couteau ou tout autre instrument ou ustensile, vous risquez de faire de légères incrustations dans l’acrylique de votre prothèse qui serviront d’encrages pour le tartre.

Autrement dit, le tartre aura plus de facilité à s’incruster dans votre prothèse dentaire et l’accumulation de celui-ci n’en sera qu’augmenté.

Faites également l’examen de l’intérieur de votre prothèse dentaire, des dépôts de tartre peuvent également s’y retrouver.

En conclusion

Avec un examen annuel chez votre denturologiste, l’adaptation de votre prothèse dentaire sera assurée et l’hygiène de votre prothèse en sera que plus facile.

Tags: ,
Catégories:Entretien, Santé

Articles Similaires

Laissez un Commentaire