Hygiène des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses dentaires et causer des taches. Une mauvaise hygiène peut également causer une mauvaise haleine et même des problèmes de gencive.

Accumulation de tartre sur une prothèse dentaire

Les dépôts de tartre s’accumulent habituellement en premier lieu sur les molaires postérieures. Même si vous avez une bonne hygiène, ces dépôts s’accumulent et nécessiteront une intervention de votre denturologiste. Une visite annuelle permettra à votre denturologiste de faire disparaître ces dépôts et redonner le lustre initial à votre prothèse.
Hygiène de votre prothèse dentaire

L’Hygiène et vos gencives

Retirez vos prothèses dentaires au coucher. Les tissus de votre bouche vont pouvoir se décompresser et respirer mieux. Je dis souvent comme comparatif, « dormez-vous avec vos souliers ? Les prothèses pour vos gencives sont tout comme des souliers pour vos pieds, elles créent des pressions et limitent la circulation.

S’il ne vous convient pas de retirer vos prothèses pour la nuit, assurez-vous de les retirer pendant quelques heures dans la journée. Sinon, les masser doucement avec une brosse à dents à poils souples ou avec un propulseur à jets d’eau. Cela aura  pour effet d’augmenter l’irrigation sanguine qui aidera à préserver leurs santé et de conserver une bonne hygiène.

Manipulez-les avec précaution

Vous avez probablement déboursé un bon montant pour vos prothèses. Il est donc particulièrement important de les manipuler avec précaution. Aussi, vous ai t-il déjà arrivé de les échapper dans votre lavabo ou même sur la céramique du plancher de la salle de bain?

J’ai connu des gens qui les ont même échappées dans leur douche ! C’est très souvent dans ces situations que les bris surviennent. Une dents qui casse ou même la prothèse qui se fracture complètement.

Prenez l’habitude de laisser de l’eau au fond du lavabo lors de votre séance d’hygiène. Vous pouvez aussi  y placer une serviette qui amortira la chute si vous veniez qu’à les échapper.

Cela vous évitera bien des désagréments.

Si vous avez des animaux,

ATTENTION ! ne laissez pas vos prothèses à porter de gueule car la majorité des chiens aiment bien les croquer!

Hygiène journalière

Pour avoir de bon résultats en hygiène lors de vos nettoyages, tentez premièrement d’utilisez une pâtes dentifrices sans abrasif. Choisissez surtout des gels et optez pour une brosse à poils souples.

Plongez-les ensuite dans une solution de trempage comme des pastilles ou des granules.

En conclusion, le fait de procéder à ces deux étapes successivement, vous aidera en outre à éliminer les taches, le tartre et les bactéries.

Une astuce

Il arrive fréquemment,  que vous ayez des dépôts de tartre qui sont difficiles à éliminer. Alors, un petit truc comme d’utilisez une solution d’eau et de peroxyde 3% peut vous aider.

Utilisez donc dans un rapport de 3 pour 1 (3 parties d’eau pour 1 partie de peroxyde) et tapoter avec un cure oreille les zones à nettoyer.

Laissez travailler la solution quelques minutes et nettoyez à fond avec votre dentifrice. Vous obtiendrez généralement de bons résultats.

En bref, voilà pour l’hygiène en général ! Aussi, si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Tags: ,
Catégories:Hygiène dentaire, Santé

Articles Similaires

Laissez un Commentaire