Les Dentiers de George Washington

George Washington dentiers

George Washington, premier Président des États Unis, semble avoir été la proie de plusieurs épisodes de maladie dans sa vie.  Tellement, que plusieurs se sont questionnés si toutes ses infections n’étaient pas engendré par des maux de dents constants non traités.

Des dentifrices étaient fabriqués à partir de pierre ponce, de borax, de racines et d’herbes. Même le pain brûlé et le tabac ont parfois été utilisés. Malheureusement, certaines de ces pâtes étaient assez abrasive et par conséquent, détruire l’émail des dents.

George Washington aurait utilisé des solutions faites avec des herbes, des résines de baume ou de la myrrhe comme rince-bouche. Le sel et le vinaigre de vin pouvaient également être ajoutés à l’eau pour le rinçage de la bouche.

Ses maux de Dents

Tout d’abord, les maux de dents et les extractions étaient des événements réguliers pour George Washington. Il avait de fréquents épisodes de dents infectées et d’abcès, en outre des gencives enflammées, en plus des prothèses dentaires mal confectionnées.

Il était en contact permanent avec les dentistes pour la réparation de ses prothèses. Sans oublier en outre, pour son grattoir servant à nettoyer ses dents. Mentionnons, qu’il avait aussi des pinces servant à attacher les fils sur ses dents naturelles branlantes restantes.

George Washington a été inauguré pour son premier mandat en tant que président des États Unis, en 1789. Or, à cette époque, il n’avait qu’une seule dent naturelle restante. Il semble aussi qu’il portait son premier ensemble complet de dentiers confectionné par John Greenwood.

La prothèse dentaire inférieure avait même un trou afin de laisser passer sa dernière dent naturelle.

L’un des dentiers en Ivoire de George Washington

Tout d’abord, on remarque que les prothèses de Greenwood avaient une base en ivoire d’hippopotame sculpté pour s’adapter aux gencives. Le dentier supérieur avait des dents d’ivoire.

Remarquez,  la prothèse inférieure était composée de huit dents humaines fixées par des pivots en or. L’ensemble a été fixé dans sa bouche par des ressorts hélicoïdaux.

Sa dernière série de dentiers a été faite en 1798 , donc, l’année avant sa mort . Cet ensemble comportait une plaque de support avec de l’or individuel pour chaque dent, probablement fixée par des rivets.

Aux dires de certains grands peintres de l’époque, les prothèses que portait Le Président Washington affectaient beaucoup le volume des lèvres. Cette même constatation était utilisée en désignant la grosseur de sa bouche.

Pour conclure

Faut donc en conclure que les besoins esthétiques, surtout en matière de fabrication de prothèses dentaires ne sont sûrement pas des caprices de la mode d’aujourd’hui!

Tout d’abord, c’est une question d’estime de soi en plus que de retrouver les joies de la nourriture.

Exposition George Washington

Dentier George Washington-03

George Washington au Mount Vernon, Virginie

Dentier George Washington-02

Vue latérale des dentiers de George Washington

Dentier George Washington-01

Les dentiers de George Washington au Mount Vernon, Virginie

Exposition au Mount Vernon sur George Washington, mettant en vedette, entre autres, ses Dentiers.

Tags: , ,
Catégories:Divers, Prothèse dentaire

Articles Similaires

Laissez un Commentaire