Nouvelle prothèse dentaire

Pour une adaptation plus facile

D’abord, Parler et manger avec une nouvelle prothèse dentaire complète (dentier) ou partielle peut s’avérer plus difficile au début. Par conséquent, prenez connaissance de ces conseils qui vous aideront à y arriver et qui vous faciliterons la vie.

Manger mou avec une nouvelle prothèse dentaire!

Deuxièmement, pour débuter votre période d’adaptation choisissez des aliments qui, autant que possible faciliterons la mastication :

  • Préférer le poisson et le poulet aux viandes rouges.
  • Éviter de manger du pain frais car celui-ci devient plus collant lorsqu’il est mélangé avec votre salive. Cela risque de déloger votre prothèse plus facilement au début. Préférez-y les rôties mais pas trop grillées.
  • Les légumes cuits seront inévitablement préférés aux légumes crus
  • Les oeufs et omelettes seront un bon choix au petit déjeuner
  • Attention aux salades…De nature fibreuse, les morceaux de feuilles colleront sur votre prothèse et vous causeront beaucoup de désagréments au début.

En raison de votre manque d’expérience avec votre nouvelle prothèse, votre langue contrôle moins bien le bol alimentaire. Aussi, tentez d’éviter les salades, car elles sont souvent accompagnées de légumes crus et même de noix. Le parfait mélange de tout ce qu’il faut éviter de manger au début!

Nouvelle prothèse dentaire et le CARAMEL

Prenez de petites bouchées et mastiquez lentement. Tenter de répartir votre nourriture des deux cotés de votre bouche afin d’équilibrer la mastication.

Plusieurs vont vous demander de commencer à introduire des aliments plus consistant à votre alimentation après une période allant de 10 à 90 jours !.

Je préfère vous dire que vous êtes la personne la mieux placée pour juger de votre évolution et adaptation. Si vous vous sentez prêt, débuter lentement, par contre si des difficultés apparaissent, cesser et communiquez avec votre denturologiste pour en discuter.

Tout doucement, vous retrouverez le plaisir de manger

Je chuinte et je siffle !

Il est tout à fait normal au début d’avoir certaines difficultés à bien parler. La phonétique est particulièrement dirigée par la langue et les lèvres.

Par conséquent, avec votre nouvelle prothèse dentaire, les repères que celles-ci avaient pour votre prononciation sont disparus. Le soutien des muscles de votre bouche est maintenant différent et tout votre environnement buccal doit de ré-éduquer.

Donc, les lettres « B », « V », « S » et « F » seront celles qui vous occasionneront le plus de problèmes. Lire à haute voix et parler souvent aideront votre adaptation phonétique, mais le grand gagnant sera le temps. Ne vous empressez pas, donnez-vous du temps et cela se réglera naturellement. Vos muscles vont se recréer des repaires et s’adapter à l’espace et à l’environnement.

En conclusion

N’oubliez-pas, les inconvénients que vous vivez au début pour parler et manger ne sont que temporaire. Soyez patient, tout se réglera doucement