Ce n’est un secret pour personne (ou presque, si vous n’avez jamais porté de prothèse dentaire inférieure). Lorsqu’on est un porteur de prothèses dentaires complètes (supérieure/inférieure), les problèmes de stabilités se retrouvent majoritairement en bas.
Prothèse dentaire inférieure instable
Il va s’en dire, que la forme de la prothèse joue un grand rôle. D’abord, prenons le temps d’énumérer quelques facteurs qui nuisent à la stabilité d’une prothèse dentaire inférieure :
- Une crête mobile nuit considérablement à la stabilité du dentier du bas. Vous comprendrez facilement, qu’une gencive qui bouge ne peut empêcher une prothèse de bouger. Les deux étant intimement liés.
- Tout comme pour la prothèse du haut, la bouche sèche et le manque de salive défavorise la stabilité.
- La majeure partie des surfaces de la gencive sont verticales. Donc, presque pas de surface plane qui favoriserait la succion.
- Une gencive mince, dépouillée et résorbée n’offre aucune rétention pour la prothèse inférieure.
- La langue détient la palme d’or. Premièrement, imaginez tous les mouvements que votre langue peut faire soit en parlant ou en mangeant. Avez-vous l’impression que votre gencive du bas pourrait retenir votre prothèse en place? En plus, si vous avez plusieurs points énumérés ci-haut!
Un facteur négatif aux prothèse dentaire inférieure
Tentons d’en redire un peu plus sur le facteur négatif que votre langue peut causer dans l’instabilité de votre prothèse inférieure. Imaginez que vous avez été longtemps sans porter de prothèse inférieure ou que vous avez été édenté partiellement à votre maxillaire inférieure. Disons pour l’exemple qu’il ne vous reste que les dents antérieures, de la canine gauche à la canine droite.
La langue est un muscle relativement large et plat. De plus, elle adore se prélasser au fond de votre bouche en envahissant une bonne partie de l’espace qui lui est disponible. Donc, s’il vous manque les dents postérieures en bas et que vous ne portez aucune prothèse, votre langue s’élargira.
Vous voyez ce que je veux dire ?
C’est comme de placer une clôture à votre langue pour l’empêcher de déborder ! Elle va rouspéter en éjectant votre prothèse.
Le remède à cette situation est le temps. La langue est un muscle qui a la propriété de se refondre dans l’espace qui lui est conféré. Mais il vous faudra de la patience.
En conclusion, pour contrer tous ces problèmes de stabilité de votre prothèse dentaire inférieure, il existe la prothèse dentaire sur implants.
N’hésitez pas à nous poster vos questions ou commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
5 Responses
J’ai 4 implants inférieur avec une prothèse amovible, ma langue ne peut faire une pleine extension . Mon denturologue dit que le musque de la langue est faible a fait un limage de la prothèse sans avoir corrigé la problématique. Je n’arrive pas à sortir la langue coincée par le dentier. Lorsque j’enlève m’a prothèse ma langue fonctionne parfaitement. J’ai besoin d’une explication sur la mécanique de ma langue. Merci à vous.
J ais. 2 prothèse dentaires haut et casseez.devis par mail.merci
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre demande !
On me propose deux implants inférieur avec une prothèse amovible .on me dit que j ai une maladie qui nécessite un traitement parodontal , donc je me pose des questions : cela sera beaucoup plus long ?
Plus de risques quand à la réussite finale
Bonjour,
La solution de la pose de deux implants à votre mandibule est une bonne solution mais demeure toutefois le minimum. Si vous désirez une prothèse complète inférieure qui tienne vraiment bien et jouir de votre alimentation (le plaisir de bien manger 🙂 ) au maximum choisissez 4 implants avec une barre de retient. Oui c’est plus dispendieux mais vous y gagnerez en confort à long terme. De plus, si le nombre d’implants est augmenté, la stimulation osseuse créée par ceux-ci sera efficace et maintiendra davantage votre niveau osseux.
La durée du traitement sera plus longue et aujourd’hui, le taux de réussite est très élevé.