Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prothèse dentaire supérieure et adhérence

prothèse dentaire supérieure et stabilité

Prothèse dentaire supérieure

Il est relativement facile à comprendre que la prothèse dentaire supérieure adhère au palais par un phénomène de succion.

Premièrement, l’empreinte de votre gencive se doit d’être rigoureusement bien exécutée par le denturologiste. Par conséquent, la prothèse fournira dans ses moindres détails la forme de la gencive. Votre prothèse se fixera tout comme une ventouse.

Il est relativement facile à comprendre que la prothèse dentaire supérieure adhère au palais par un phénomène de succion.

Premièrement, l’empreinte de votre gencive se doit d’être rigoureusement bien exécutée par le denturologiste. Par conséquent, la prothèse fournira dans ses moindres détails la forme de la gencive.

Un exemple représente bien ce phénomène de succion. Placer une goutte d’eau entre deux plaques de verre. La goutte d’eau prise sous les plaques, créera une succion et les plaques de verres se colleront ensemble, à un point tel qu’il est souvent difficile à les séparer.

La fabrication d’une prothèse dentaire supérieure, est encore aujourd’hui, la méthode la plus répandue pour le remplacement des dents naturelles.

Que ce soit sur une ou deux arcades (supérieur et inférieure), la prothèse dentaire rétablie convenable des fonctions masticatrices et esthétiques.

Mais son rôle ne s’arrête pas là!

En plus de fournir une fonction masticatrice et esthétique, la prothèse dentaire complète (dentier) va compenser la perte de volume de votre gencive. Vous comprendrez, qu’avec les années, l’os de votre mâchoire subit un vieillissement et une résorption (perte de volume).

À l’époque, certains denturologistes sculptaient dans la voûte de la prothèse (au palais) une ventouse afin d’augmenter le phénomène de succion.

Par contre au bout de quelques temps, les dégâts sont apparus !

La gencive à force d’être aspiré s’est vu déformée. Cette technique a été abandonnée ou tout au moins, n’est utilisée que par certains et que dans des conditions particulières.

La stabilité de la prothèse dentaire supérieure

Il arrive à l’occasion, malgré le travail soigné du denturologiste, que la stabilité de la prothèse dentaire supérieure (dentier) ne soit pas idéale. Certains facteurs influence cette condition :

  • Bouche sèche : Certaines personnes ont la bouche sèche naturellement tandis que d’autres vivent cette situation à cause d’une certaine médication. Une bouche qui manque de salive défavorise la création de succion.
  • Palais arqué : Cette forme crée difficilement la succion car la plus grande surface de tissus est en position verticale et le centre de la gencive est aigu. Le phénomène de succion a besoin d’une surface plane pour se former et dans cette forme de gencive, cette prédisposition est pratiquement absente.
  • Palais plat : Souvent cette forme de palais est accompagné de tissus ayant peu de volume. Le palais demeure relativement dur et défavorise souvent la formation de la succion.
  • Ensuite viennent les crêtes dépouillées, sans rétention, irrégulières etc.

Ne manquez pas notre prochaine rubrique : Pourquoi ma prothèse inférieure est-elle instable?.

N’hésitez pas à nous faire pars de vos questions ou commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

5 réponses

  1. Est-il possible que la gencive supérieur se résorbe en une semaine de tel sorte qu’l y a peu de succion pour le dentier.

    1. Bonsoir M, Chevrier

      Tout dépend de bien des situations. Dans un premier temps faut savoir si c’est une prothèse immédiate ( c-a-d une prothèse qui est mise en place suite à des extractions dentaires ?).

      Si tel n’est pas le cas, tout dépend de l’état de votre gencive ou si c’est une prothèse dites permanente que vous portez suite à au moins trois (3) mois de guérison,

      Si non, tout dépend de la forme de votre gencive ou de beaucoup d’autres facteurs!

      Sans prendre connaissance de votre historique dentaire, il est très difficile de répondre avec précision à votre question.

      Si vous nous fournissez plus de renseignement, il sera plus facile de vous répondre avec plus de précision !

      Merci pour votre commentaire et bonne soirée

      Surtout prenez soin de vous pendant cette dure période qu’est le Coronavirus.

  2. Bonjour
    La prothèse du bas ne tiens pas Y a t il un moyen pour corriger ce problème car je ne veux pas d implant trop compliquer et dispendieux pour moi j ai lu sur une technique Dr Jiro au Japon un peu loin par succion Y a t il quelqun qui pratique cette technique au Québec ou au NB
    Merci pour l information
    La personne ferait fortune car c est un problème majeur pour énormément de personnes Sans implant

    1. Bonjour Mme Roy, désolé pour le retard à vous répondre. Personnellement je ne favorise pas les techniques qui utilisent la succion pour créer une adhérence. Dans la majorité des cas, cela cause une déformation de la gencive car elle est aspirée séquentiellement. Le principe est que lorsque vous mordez, l’air sous la prothèse est expulsé par des canaux et crée de cette façon une succion qui fini par disparaitre et réapparaitre lors de la mastication suivante. Cela crée un mouvement de va et viens sur les gencives qui est néfaste à moyen et long terme. Donc comme je le disais plus tôt, je ne recommande pas cette technique. Désolé de vous dire que seul les implants remédient aux situations problématiques à la mandibule. Par contre des prothèses équilibrées peuvent aider sans toutefois régler le problème à 100%. Vous pouvez aussi ajouter une base molle à la prothèse inférieure qui augmentera votre confort et très légèrement sa stabilité.

  3. Bonjour,
    je porte un dentier depuis 6 mois et depuis je respire par la bouche jour et surtout la nuit et le matin c’est insupportable ma bouche est sèche et j’ai des glaires insupportable
    je ne sais pas comment l’expliquer à mon dentiste qui me donne des rdv très éloignés

  4. Bonjour j’ai un appareil en haut puisque toutes les dents ont étaient enlevé
    Pourquoi cet appareil ne tient pas par succion comme il se doit?

    1. Bonjour, beaucoup de facteurs peuvent intervenir. Le temps de guérison après l’extraction ou est-ce une prothèse dites immédiate ? L’empreinte, la forme du palais, la dentition inférieure etc. Il me manque beaucoup de renseignement pour pouvoir vous éclairer!

  5. Est-il possible d’avoir une prothèses supérieure par succion encore aujourd’hui? Si oui à quelle endroit (région de Montréal ) pourrais-je en obtenir une svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Denturologistes du Quartier - logo

Bienvenue sur notre site web ! Nous sommes ravis de vous accueillir ici. Nous sommes orientés vers la satisfaction de nos patients et notre but est de fournir une expérience positive et efficace à chaque rencontre.  

Nous sommes situé au
3065 chemin Chambly à Longueuil, J4l 1N3

© 2023 Denturologistes du Quartier. Tous droits réservés.

Régime Canadien de Soins Dentaires

Les denturologistes du Quartier sont fiers de vous informer qu’ils  sont des fournisseurs de soins inscrits au Régime Canadien de Soins Dentaires.

RCSD

Denturologistes du Quartier - logo

Nous sommes ravis de votre visite sur notre site web. Nous sommes orientés vers la satisfaction de nos patients et notre but est de fournir une expérience positive et efficace à chaque interaction. 

Nos Services

Follow Us :

© 2020 Mebeland by Jegtheme. All Rights Reserved.